Je voudrais rebondir sur le FT8…
Ne voulant pas mourir idiot, il y a quelques semaines, j’ai installé WSJT-X et fait un peu d’écoute (ça n’a pas duré longtemps). Là, je vous avoue avoir pris un gros coup de massue derrière la tête, car j’ai l’impression de ne pas être du tout en phase avec mon époque.
Pour dire vrai, je ne comprends absolument pas l’engouement que génère ce mode.
Tout est automatique ! le logiciel décode, on clique sur la fenêtre de gauche (cela passe sur la fenêtre de droite), on clique en bas à droite pour échanger un report et un locator, et avant de s’en rendre compte, le « QSO » est loggé.
Aucun échange, ni effort personnel (mais un copain m’a dit que c’est pour cela que ce mode rencontrait son public) et j’adhère à cette analyse.
Je m’en suis déjà ouvert sur d’une liste de diffusion sur laquelle je suis abonné. Un OM m’a répondu que les Radioamateurs étaient des « Expérimentateurs » et que donc le FT8, c’était très bien ! Il a ajouté que je devais être un Radioamateur du passé et que je devais certainement être un nostalgique du manip (il m’a bien cerné), comme à l’époque, déjà, ou les adeptes de la CW, critiquaient la SSB.
Je ne vois pas en quoi l’impétrant expérimente quoi que ce soit, à cliquer sur deux boutons de l’interface d’un programme informatique, pour noircir une ligne de Log ?
Mais chacun prend son plaisir comme il le peut, et selon ses facultés !
Programme, par ailleurs, dont il n’a aucune compréhension sur son fonctionnement. L’écriture d’un tel logiciel est en effet une grande réussite d’un point de l’intelligence investie dans son écriture, et sa mise au point, mais son exploitation par ce genre d’OM dont je parle plus haut, ne requiert aucune technicité.
J’ai remarqué sur l’interface de WSJT-X qu’il y avait un mode « Expédition », peut-être n’est-il même plus nécessaire de cliquer, sur ces deux boutons ? (je n’ai pas vérifié).
Un véritable Expérimentateur n’est pas un simple utilisateur, qui ne comprend pas comment fonctionne sa station…
Je vais donc, comme un Radioamateur du passé, continuer de m’accrocher à mes manips, pratiquer ma chère Télégraphie, avec mes oreilles, et poursuivre mon trafic, ainsi…
Un autre de mes copains me disait qu’il en fallait pour tous les goûts et que sinon c’était « la pensée unique ». Argument que je reçois, et que j’accepte.
Je demande « simplement » que l’on cesse de « grignoter », nous sous-bandes allouées par l’IARU, et que les utilisateurs patentés, respectent ces recommandations, qui bénéficient d’un Gentleman Agreement, depuis des décennies.
Pour finir, je n’ai jamais été intéressé par mes stats de trafic. Seul le plaisir que je prends à échanger est important pour moi.
Je constate, et personnellement je le regrette, en regardant les stats des expéditions DX actuelles, sur Club Log, qu’il y a désormais, le plus souvent, plus de stations contactées en FT8, qu’en CW et SSB, réunies.
Pauvre époque…
73 de Stéphane, F5NZY
L’intérêt des nouveaux modes numériques pour les débutants n’est plus à démontrer. On peut faire aisément des contacts HF intercontinentaux avec un bout de fil pendant par la fenêtre, sans expérience opératoire préalable, avec une station minimaliste.
Aussi, que les opérateurs expérimentés et bien équipés n’y trouvent que peu ou pas d’intérêt semble logique. Lors que les jeunes opérateurs, venus à l’émission d’amateur par les RaspberryPI et les clés SDR, auront fait le tour de ce mode, ils pourront évoluer vers des modes où la technique et les compétences personnelles sont requises. Chaque chose en son temps.
Un petit point sur le « gentleman agreement » cité par Stéphane. Je conçois les « recommendations » de l’IARU comme un règlement qui s’applique à tous les opérateurs, l’autorité administrative leur ayant délivré leur autorisation d’émission considérant que l’organisation des émissions dans les bandes allouées pouvait être déléguée aux organisations des émetteurs amateurs. C’est donc un peu plus qu’un « accord amiable ».
Bonjour ,
Entièrement d’accord avec F5NZY.
Cela ne serait pas grave si 98% des contacts n’étaient pas en modes machine.
Il reste donc 2 % de radioamateurs ; et je pense que réellement , il n’y a jamais eu plus de 5% de radioamateur, le reste étant des utilisateurs de matériel du commerce.
Un seul contact fait avec un matériel de fabrication maison laisse une trace dans votre mémoire personnelle, 110.000 contacts fait par PC s’envolent aussitôt à la fermeture de votre PC.
Un radioamateur est un passionné , mais beaucoup se limitent aux réunions, contests , bières et barbecues , et activations en tout genres.
J’ai un respect particulier pour les personnes qui activent des SOTA avec de faibles moyens et qui ont le courage d’arpenter les sommets; par contre les appeler avec un KW , n’a aucun sens, et c’est le cas des chasseurs de SOTA.
Il en faut pour tout les goûts, mais quand tout à le même gout, on appelle cela céder à la complaisance.
Je sais , se casser le troufignon des heures pour faire un transceiver de 5 watts en CW et mono bande, cela parait ridicule; oui c’est ridicule, mais quand vous aurez dompté un VFO , ou fait osciller un simple quartz , on en reparlera .
Avec une balise de 1 watt qui tourne sur 24 heures, vous êtes entendu sur les 5 continents, alors ne me parler plus de DX, ni de DXCC, ni compétition.
La passion , on ne peux la donner, ni l’expliquer .
On ne peux se passionner d’enfiler des qso les uns après les autres, sans même entendre le signal du correspondant.
En résumé, le FT8 c’est a consommer avec parcimonie ; quand je joue à FT8, c’est un peu comme si mon épouse me préparais des « RAVIOLIS » à tous les repas.
Ce que je pense n’affecte que moi; vous manger des « RAVIOLIS » quand vous voulez.
Francky – ON5QRP – ON5SE -Un radioamateur apprends tous les jours