Kit QCX de QRP Labs – partie 3/3 : Trafic
Loin des pylônes toujours plus hauts et des amplificateurs toujours plus puissants (comme on nous en abreuve dans les revues internationales), il existe une manière beaucoup plus paisible et tout aussi satisfaisante de faire de la radio : le QRP en fixe ou en portable.
D’un point de vue personnel, c’est en opération portable que je trouve tout l’intérêt du QRP du fait du minimum de matériel qu’il est nécessaire d’emporter avec soi, ce que j’apprécie tout particulièrement lorsque je pars faire des ballades le week-end en moto ;-)
Ci-dessous dans la foret de Rambouillet:
Ma station complète tient dans une boite de 18x12x7 cm (en fait, celle dans laquelle mon kit est arrivé !), à savoir : le QCX, le manip fait maison (inspiré du Palm Radio), la boite d’accord, l’accu LiPo 11.1v, les raccords alimentation et BNC. Il reste juste à ajouter un fil d’antenne et du fil de pèche pour l’accrocher dans les arbres.
En QRP, chaque watt compte et l’antenne doit avoir le meilleur rendement possible, pas toujours évident en opération portable, surtout si on souhaite ne pas trop se charger. Mon choix s’est porté sur l’antenne demi-onde alimentée par une extrémité (EFHW : end fed half wave), très souvent utilisée par les QRPists. Les points forts de l’EFHW sont :
- Bon rendement sans avoir recours à un contrepoids électrique important comme c’est nécessaire pour les antennes ¼ d’ondes
- Pas besoin de câble coaxial (souvent lourd et encombrant) nécessaire pour une demi-onde alimentée en son centre ; on se connecte directement à une extrémité
De fait, c’est une antenne simple et légère à transporter. Elle nécessite cependant 1) un point haut pour l’accrocher en son centre (configuration en V inversé) ou à une seule extrémité et 2) un coupleur adapté du fait d’une impédance de 3000 à 5000 ohms à la résonance. Le web regorge de descriptions sur ce sujet. Ci-dessous une photo de mon coupleur perso avec pont de mesure de SWR intégré.
Au final, c’est un petit transceiver très attachant avec lequel j’ai eu l’occasion de faire cet été de multiples QSOs en Europe. Les rapports des correspondants m’ont signalé une bonne qualité de signal. Et quel plaisir de faire des QSOs en pleine nature et avec du fait maison et recevoir un 599 avec une configuration aussi minimaliste, c’est toujours magique !