Kit QCX de QRP Labs – partie 1/3 : Construction
Devenu membre en 2019 du G QRP Club sur les conseils de Stéphane, F5NZY, le premier numéro de SPRAT que j’ai reçu (le bulletin trimestriel du GQRP club) comportait un article sur un kit, remarquable à plus d’un titre, d’un transceiver monobande CW QRP.
Remarquable selon moi par les points suivants :
- Conception très compacte (9 x 12 cm)
- Composants traversants sauf deux IC déjà soudés sur le circuit imprimé
- VFO sur base de synthétiseur Si5351A
- De nombreuses fonctions disponibles (ATmega 328) : VFO A/B, mémoires de fréquences, Keyer Iambic A/B, mémoires de messages, RIT, Split, etc…
- 3 à 5 watts (en principe, voir plus bas …) selon la tension d’alimentation
- Full ou semi-QSK
- Bandes possibles : au choix, du 80 au 15m incluant les bandes WARC
- Coût autour de 50 euros
Et j’en reste volontairement là, le mieux étant d’aller sur le site de QRP Labs (le fabricant et distributeur) pour la liste exhaustive des caractéristiques:
https://www.qrp-labs.com/qcx.html
A réception du kit (version 20m dans mon cas), il m’a fallu une petite semaine à raison d’une à deux heures par soirée pour assembler l’ensemble des composants. J’aime bien prendre mon temps mais le montage peut aller bien plus vite si on est pressé. Le manuel utilisateur est remarquable de clarté et chaque étape du montage est parfaitement bien détaillée. A noter que l’ordre de montage préconisé est par série de composants similaires plutôt qu’étage par étage. Certains préféreront l’assembler étage par étage afin de tester/dépanner chaque étage au fur et à mesure, question de choix personnel…
Les tores sont simples à bobiner en spires jointives pour la version 20m. Pour les bandes plus basses, une superposition des fils sera sans doute nécessaire (40 et 80m).
Seul le tore du circuit de réception est un peu plus délicat à réaliser car il comporte 4 enroulements successifs mais l’astuce décrite dans le manuel permet de le bobiner assez facilement.
A noter deux ou trois erreurs dans les composants dont une capacité manquante. Rien de bien grave.
Quelques images :
…en cours de construction:
La carte complète sans l’afficheur LCD:
Le transceiver terminé:
La procédure d’alignement est également très simple, le transceiver incluant un générateur interne et un système de mesure sur son afficheur 2×16 caractères. Encore une fois, le manuel utilisateur est très clair sur la procédure à suivre.
Une fois monté, je me suis livré à quelques mesures. Dans l’ensemble, tout était nominal sauf la puissance de sortie qui était relativement basse (autour de 1.5W sous 13.8V, alors que le manuel stipule plutôt autour de 4 W sous cette même tension d’alimentation).
Après avoir démonté C29, la mesure de la réponse en fréquence du filtre passe bas de sortie (LFP in english) a révélé qu’il coupait plutôt à -20dB autour de 13.8 MHz donc calé un peu trop bas. Après avoir enlevé 2 spires à L1 et L3 et une spire à L2, les choses se sont améliorées un peu. Environ 3 watts sous 13.8v, autour de 4 W sous 15V (à 15V, ça chauffe pas mal sur les transistors de sortie et les tores du LFP tiédissent un peu) et environ 2 à 2.5 watts sous 11.1 v qui est la tension que j’utilise en portable (batterie LiPo 3 éléments). On doit pouvoir faire mieux mais 2 watts suffisent déjà bien pour s’amuser en QRP. Ce problème sur les versions 20m et au-dessus fait partie des « common issues » sur le site de QRP Labs et est assez fréquemment évoqué sur les forums qui traitent du QCX. Chacun y va de ses recommandations de réduire les inductances du LPF, voir de remplacer ses capacités par des condensateurs de meilleure qualité. Ce problème n’est pratiquement pas rapporté pour les versions 40m et 80m.
La mise en boitier peut se faire dans un boitier aluminium spécialement conçu pour ce kit (à commander auprès d’un autre fournisseur que QRP Labs). Mon choix a été de réaliser un boitier en PCB. Je vous laisse découvrir sur les photos cette réalisation. J’ai (comme assez souvent) passé plus de temps à concevoir et construire le boitier que le kit lui-même
Comment souder les écrous sur l’arrière de la façade …
De nombreuses réalisations sont visibles sur les pages web et sauront stimuler votre propre conception. Ma version finalisée :
Dans l’article suivant, je rapporterai les quelques mesures que j’ai faites sur cette version 20m.