Participation de l’ARP à la première Maker Faire Paris
Une équipe de l’ARP composée de Laurent F6FVY, Olivier F5RDS, Jean-Pierre F10298 et Benoit, était présente à cette deuxième édition de Maker Faire française, et première parisienne qui se tenait au 104 (19 ème arrdt) ce week-end. Le public pouvait ainsi découvrir le phénomène du Maker Mouvement au travers de nombreux ateliers, démonstrations et conférences. Les exposants « Makers » sont des inventeurs, créateurs qui partagent la passion de la fabrication sous toutes ses formes. Cet événement pour tous, était un moment d’échange entre les Makers et les visiteurs.
Malgré notre placement au sous-sol, des antennes précaires, et un changement de position de stand le samedi matin avant l’ouverture des portes, nous avons pu mettre en place différentes démonstrations :
- Récepteur HF Kenwood avec Mini-Whip sur les fréquences OM et météo, avec décodage des données au format RTTY sur ordinateur portable.
- Transceiver VHF utilisé notamment pour des démonstrations via le relais de Clamart (92)
- Transceiver Icom 705 pour la HF
- Clé RTL-SDR sur 1090 MHz et décodage de l’ADSB.
- Petit émetteur-récepteur Pixie, et diverses cartes SDR, filtres, etc.
- Montage réalisé durant le salon d’un keyer Arduino par Benoit le dimanche à partir du projet de K3NG .
- Montage émetteur-récepteur CW 40m home-made par Olivier F5RDS connecté avec manip, et keyer maison.
Nous avons également apprécié la visite Samedi d’Ivan F4CKF, et de Pierre-Louis F5NED du club F6KRK, qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour nous aider à répondre aux nombreuses sollicitations du public.
Environ 7000 personnes sont passées sur le salon durant ce week-end. Beaucoup de rencontres intéressantes avec d’autres Makers, et d’un public de tous les âges, mais majoritairement jeune, passionné, créatif, et avide de technique et d’expérimentation.
Il est clair que ces événements sont très importants pour la visibilité des radioamateurs. Beaucoup de visiteurs ont toujours une vision archaïque de notre hobby, et sont très curieux des évolutions, des nouvelles pratiques, ou des pratiques classiques toujours aussi impressionnantes d’un point de vue technologique. Il est important de montrer que les radioamateurs sont en fait les pionniers des Makers, et que l’essence même de cette activité est, comme le dit si bien le RR, « l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, effectuées par des amateurs ».
De notre côté, au gré des déambulations dans les allées du salon, nous avons pu nouer des contacts avec de nombreux exposants, notamment régionaux, élargissant ainsi nos carnets d’adresses de ressources techniques et scientifiques.
Enfin, nous devons remercier chaleureusement les organisateurs, Jean-Baptiste Le Clec’h du FabShop en particulier, pour son dévouement et l’énergie déployée afin de rendre parfaite cette première Maker Faire Paris. Nous avons déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine !
Rédaction : Benoit Tigeot et Laurent F6FVY
Photos : Olivier F5RDS
Bravo!
Ca en faisait du monde pour jouer (entre autre) du fer à souder.
Rassurant.