Afficheur autonome de DX cluster : Le DX Ticker (1/3)
Introduction
Depuis quelques temps, j’avais idée de concevoir un dispositif permettant de surveiller d’un œil le DX-Cluster F6KVP-3. Je ne voulais pas mobiliser une partie d’écran de mon ordinateur pour cela, voire même pouvoir le faire sans ordinateur du tout. Une sorte d’appareil autonome qui se connecterait en Wi-Fi au cluster et affiche les spots les uns après les autres (avec possibilité de scrollback etc.).
Dans l’idée de base, l’engin devait être donc constitué d’un module Wi-Fi, d’une unité de traitement du flux cluster, un affichage (pas vraiment défini à ce niveau de réflexion, mais probablement un afficheur LCD à lignes ou un petit TFT), et quelques touches de commande (voire un clavier numérique).
Bien entendu, s’offrait à moi la possibilité d’utiliser un smartphone ou une tablette, mais – 1 - je n’ai pas ça en stock en rab’ (surtout dédié à cet usage), – 2 – je trouve cela un peu luxueux pour une telle utilisation et – 3 – surtout, ça n’offre aucun intérêt : Installer une appli et la démarrer, on ne fait rien, on n’apprend rien, et ça fonctionne du premier coup : tout ce que j’abhorre dans le « néo-radioamateurisme » !
Cette idée rapidement écartée, que me reste-t-il ?
- Raspberry Pi + dongle Wi-Fi + afficheur LCD + keypad USB : C’est jouable, mais encore une fois, je trouve cette solution trop luxueuse pour une telle fonctionnalité. Tant au niveau puissance de calcul, largement sous-utilisée, que coût – je chiffre l’ensemble à une cinquantaine / soixantaine d’euros.
- Arduino (ou assimilé) + module Wi-Fi + afficheur LCD + touches (pas question d’utiliser un keypad USB – trop galère avec l’Arduino). C’est plus dans les cordes au niveau puissance / usage mais j’ai du mal à trouver un module Wi-Fi à un prix raisonnable. Rien à moins de 20 ou 30 Euros. On doit pouvoir faire mieux…
Le routeur TL-WR703N
La solution que je vais finalement adopter m’apparait justement en recherchant sur Internet un module Wi-Fi à coût raisonnable. Il s’agit du TP-Link TL-WR703N. C’est un petit routeur Chinois (moins de 6 cm x 6 cm) pour clé 3G vendu aux alentours de 15 Euros, frais de port inclus (tant pis pour Arnaud M.). Il est équipé d’un port Ethernet 10/100, d’un port USB 2.0 High Speed et intègre une connexion Wi-Fi 802.11n 150 Mbps. L’ensemble tourne avec un SoC (System on Chip) Atheros AR7240 (MIPS) à 400 MHz, une ROM Flash de 2 MB, et 16 MB de RAM. Sa petite taille, son coût, et sa connectivité l’ont rendu très populaire auprès de la communauté OpenWRT qui s’est empressée de porter leur distribution sur ce routeur. De plus, et c’est aussi cela qui m’intéresse, on peut le bidouiller « relativement facilement » pour y ajouter un port série (3v3) – qui sera salvateur en cas de « brickage » – et surtout sortir 2 GPIO (2v7) qui pourront être utilisées comme port I2C, permettant ainsi d’adjoindre mon afficheur LCD.
En résumé, dans ce routeur, sont concentrés le module Wi-Fi, l’unité de traitement du flux cluster (sous un Linux épuré), la gestion USB de mon keypad et la connectivité I2C pour l’afficheur LCD. Tout ça pour 15 Euros ? Vendu ! Il n’y a plus qu’à…
Je vais maintenant décrire les différentes étapes pour parvenir à mes fins, sans trop de détails (notamment sur le software) qui sortent totalement de la vocation « radioamateur » de ce blog. Je reste bien sûr à la disposition des lecteurs qui voudraient plus de précisions, notamment par l’intermédiaire des commentaires ou en privé.
Suite dans la seconde partie…
Merci Laurent pour cet article prometteur.
Juste un souci : le lien TL-WR703N mène à une page en chinois
Et sur le site TP-Link global (anglais) je ne retrouve pas ce routeur.
Connais tu un autre lien ?
73 Denis F4FBP
Bsr Denis.
On ne le trouve pas sur le site « global » car il n’est à destination, à ma connaissance, que du marché Chinois. D’ailleurs, d’origine, l’interface de config. est en Chinois uniquement. Il faut donc un peu jongler pour remplacer le firmware d’origine.
Il y a aura plus d’infos à ce sujet avec des liens adéquats dans la seconde partie
73 Laurent – F6FVY