Installation et utilisation d’une pédale USB
Ceux qui ont connu, voire utilisé, certains logiciels de concours sous DOS se souviennent probablement qu’il était possible d’adjoindre une pédale alors reliée au port parallèle pour remplir certaines fonctions, comme par exemple, démarrer la génération de la CW, inverser les radios (pour le SO2R), etc.
L’abandon pratiquement définitif dans les machines modernes d’un tel port, et la difficulté de plus en plus croissante à le gérer correctement sous des systèmes Windows évolués ont rendu cet usage pratiquement impossible.
J’ai néanmoins trouvé, un peu par hasard, une solution de remplacement qui devrait satisfaire les utilisateurs de machines modernes qui disposent désormais de nombreux ports USB : Une pédale USB ! Une fois connecté, l’engin en question se comporte comme un simple périphérique HID (clavier / souris), et au lieu de fermer tout bêtement un simple contact, la pédale envoie une commande équivalente à un appui de touche à l’ordinateur. La touche en question est paramétrable par un programme adéquat, et on peut également simuler un clic de souris à un endroit bien précis de l’écran. Une fois ce paramétrage effectué, il est enregistré dans la pédale qui se suffit alors à elle-même. On peut donc la déplacer sans avoir besoin de la reparamétrer ou d’installer un programme spécifique.
Ainsi, par exemple, pour démarrer l’envoi de la CW, il suffit de paramétrer la pédale pour qu’elle envoie un « Enter » (sans répétition, même si la pédale est appuyée longtemps par inadvertance), et d’utiliser le mode ESM sur le logiciel de concours. On gagne un appui de touche et éventuellement un déplacement de la main droite pour ceux qui ne tapent pas vraiment comme des pros – dont je fais partie – permettant de rester concentré sur le décodage de la CW.
J’avoue douter un peu de sa solidité à long terme (j’ai pris le modèle plastique – il existe un modèle « métal »), mais elle est néanmoins équipée d’un interrupteur IR, et non d’un contact mécanique, qui serait d’ailleurs probablement trop fragile pour certains !
Pour la petite histoire, le logiciel en Chinglish fourni a refusé de fonctionner sur mon ordinateur (peut-être est-ce XP qui le dérange ?), et il m’a fallu recompiler (et corriger par la même occasion, car il manquait la fonction de non-répetition des touches !) un executable en ligne de commande trouvé sur internet sur mon RaspberryPi pour la paramétrer ! [Voir la mise à jour en fin d'article]
Il existe aussi un modèle à 3 pédales, et qui est donc capable d’envoyer 3 « touches » différentes. On peut, par exemple, imaginer utiliser la première pour lancer appel – F1, la suivante pour arrêter – Esc, et la troisième pour envoyer la CW et loguer – Enter.
Tous ces modèles se trouvent directement chez le fabricant PCsensor, mais sont également disponibles sur ebay, Amazon, ou chez les vendeurs directs de Chine bien connus comme AliExpress, DealExtreme, etc.
Il existe probablement d’autres applications possibles dans notre domaine liées à ce type d’accessoire. Ne manquez pas d’en faire part dans les commentaires.
Mise à jour : J’ai finalement trouvé ce qui n’allait pas pour le logiciel fourni, sous Windows XP (mais c’est peut-être applicable à d’autres OS). Il faut régler les paramètres régionaux de la machine en Anglais (États-Unis) pour qu’il fonctionne ! Il ne doit pas trop aimer nos spécificités d’écriture des dates ou des nombres. Encore une victime de notre exception culturelle. Un peu écrit avec les pieds tout de même, ce logiciel. Normal, me direz-vous, pour un gestionnaire de pédale…