Comment devient-on membre de l’ARP ?
En en faisant la demande !
Vous remplissez un formulaire de demande d’admission accompagné du montant de la cotisation annuelle en espèces ou en chèque à l’ordre de « Association des Radioamateurs de Paris » et adressez le tout au secrétariat, « ARP chez Mr GUENEAU – 9 Allée d’Andrezieux – 75018 Paris ».
Les personnes de moins de 28 ans sont exemptées de cotisation.
Indiquez vos compétences afin de nous aider à apprécier votre candidature.
Vous devenez « membre actif » de l’ARP après une décision favorable du Conseil d’administration.
L’adhésion est valable une année et se termine au 31 décembre de chaque année.
Par convention tacite, les membres admis en fin d’année voient leur cotisation prorogée au 31 décembre de l’année suivante.
Je suis déjà membre d’une autre association, puis-je adhérer à l’ARP ?
Absolument !
L’ARP est une association indépendante.
Il n’est pas nécessaire d’adhérer à une autre association pour devenir membre de l’ARP.
Il n’y a pas d’inscription automatique de membres d’autres associations comme membre ARP.
L’adhésion à l’ARP reste une démarche personnelle.
Vous pouvez donc très bien en devenir membre, quels que soient vos autres engagements associatifs par ailleurs.
Je viens d’adhérer à l’ARP et je suis admis « membre actif » ?
C’est normal !
Le Conseil d’administration (CA) attribue à tout nouvel adhérent le statut de « membre actif » lors de son admission et tous votent en assemblée.
L’ARP souhaite rassembler des membres de qualité autour des principes fondateurs de l’association, à savoir l’expérimentation et le partage des connaissances dans les domaines en relation avec le radio amateurisme. Votre investissement pour les autres membres de l’association est valorisé par le CA qui peut vous nommer à tout moment « membre titulaire », ce qui vous permet d’être éligible au CA.
Le CA peut-il exclure un membre de l’ARP ?
Non, le CA ne peut pas radier un membre de l’ARP.
Le Conseil d’administration contrôle l’admission d’un membre mais c’est l’assemblée générale des membres qui contrôle la radiation d’un membre en cours d’année. Ce principe organise l’équilibre des pouvoirs entre Conseil d’administration et l’assemblée des membres.
Les comptes et la gestion de l’ARP sont-ils contrôlés ?
Les comptes et la gestion de l’ARP sont contrôlés annuellement par les vérificateurs aux comptes et à la gestion.
Élus lors de l’assemblée annuelle, ils sont totalement indépendants car obligatoirement non membres du Conseil d’administration.
Deux rapports sont établis, un rapport de vérification des comptes et un de vérification de la gestion.
Le Conseil d’administration est prié de fournir toute explication et d’appliquer les corrections demandées par les vérificateurs.
Ces rapports sont adressés aux membres avec la convocation d’assemblée générale, sont soumis au vote de l’assemblée et joints au procès-verbal.
Pourquoi n’y a t-il pas de pouvoir lors des assemblées ?
Parce que nous sommes respectueux de votre opinion.
Vous êtes membre de votre association, vous êtes impliqué et votez puisque vous avez le statut de « membre actif », donc vous vous déplacez en assemblée !
Vous entendez et participez aux débats de l’ordre du jour et vous votez en pleine connaissance.
Nous ne laissons pas quelqu’un d’autre décider à votre place !
Pourquoi rejoindre l’ARP ?
Le radioamateurisme est le premier réseau social hertzien mondial, apparu dans les années 1910 aux États-Unis et 1920 en Europe.
Il rassemble trois millions de pratiquants dans le monde et continue de croître, notamment en Inde et en Chine.
Il est d’une incroyable diversité technique où se mélangent la radio, l’informatique, l’astronomie, la météorologie et bien sûr l’internet.
Il constitue aussi un réseau de communications de secours en cas de catastrophes dans de très nombreux pays.
Il attire des personnes de tous les horizons professionnels, de tous les âges, aimant le challenge, désireuses de progresser dans leurs connaissances, de rendre service au public.
Adhérez à l’ARP c’est promouvoir l’expérimentation radioamateur, partager votre savoir et vos constructions, votre expérience, votre dynamisme, votre soutien financier ou relationnel, et réaliser des projets très variés dans une ambiance conviviale.
L’ARP fait progresser l’éducation, l’instruction, la culture et les connaissances scientifiques de ses membres, de manière désintéressée, dans la tradition des Services d’Amateur et d’Amateur par satellite.
L’ARP encourage les carrières scientifiques et techniques tant civiles que militaires dans lesquelles ces esprits curieux et astucieux pourront s’épanouir.
Vous entrerez dans le radioamateurisme en réalisant des montages simples, efficaces, bon marché, facilement reproductibles. Ne négligez pas cette démarche initiatique personnelle qui vous donnera tant de satisfaction avant de passer éventuellement à des matériels commerciaux !
Si cela vous convient, si vous partagez l’esprit associatif de l’ARP, alors soyez le bienvenu.
Puis-je accéder au site de l’ARP sans être membre de l’ARP ?
Le site est librement accessible en ce qui concerne les nouvelles, le blog, l’agenda, les articles.
Vous pouvez poster des commentaires qui seront modérés.
Certaines parties du site ne sont accessibles qu’aux membres de l’ARP.
Devenir membre de l’ARP ? C’est ici
Puis-je faire un don manuel à l’ARP sans être membre ?
Il est tout à fait possible de faire un don à l’ARP sans être membre de l’association, afin de soutenir notre objet et nos actions.
Vous pouvez adresser un chèque au nom de « ARP chez Mr GUENEAU – 9 Allée d’Andrezieux – 75018 Paris » par voie postale.
Ce don peut faire l’objet d’un reçu de notre part afin de prétendre aux déductions fiscales en vigueur.
Vous pouvez figurer dans la liste de nos donateurs ou décider de garder l’anonymat.
Puis-je faire un leg à l’ARP sans être membre ?
Les associations peuvent désormais recevoir des legs sans autorisation préalable depuis la publication du Décret n° 2007-807 du 11 mai 2007.
Le régime des libéralités (les legs et autres actes notariés, par opposition aux dons manuels) consenties aux associations, fondations et congrégations a été assoupli par l’ordonnance n°2005-856 du 28 juillet 2005.
Elle substitue une procédure de libre acceptation au régime d’autorisation préalable de la préfecture.
Cette ordonnance devait entrer en application au 1er janvier 2006, mais le décret d’application n’a été signé que le 11 mai 2007.
Les associations peuvent donc désormais accepter librement les legs et les libéralités entre vifs, l’autorité administrative se gardant un droit d’opposition a posteriori. Les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, les associations ou fondations à caractère sectaire sont toutefois exclus du champ de la réforme.
Le décret apporte des précisions sur la manière dont les libéralités doivent être acceptées et déclarées dans les deux cas.
Qu’est-ce qu’un « membre actif » ?
L’admission à l’ARP vous donne le statut de «Membre actif». Seuls les membres actifs à jour de cotisation disposent d’un droit de vote en Assemblée Générale.
Un « membre actif » peut devenir « membre titulaire » à tout moment de l’année par décision du CA. Il devient alors éligible au CA.
Qu’est-ce qu’un « membre titulaire » ?
Un « membre titulaire » est un « membre actif » qui a été nommé « membre titulaire » par le Conseil d’administration en raison de son investissement envers les autres membres de l’association. Il devient éligible au CA.
Que reflète le nombre d’adhérents à l’ARP ?
Seul est comptabilisé le nombre de membres cotisants pour l’année, majoré des éventuels membres d’honneur et personnes morales.
Il n’y a pas de « membres fantômes » inscrits et non cotisants depuis des lustres, ni de capitalisation des membres depuis la création de l’association.
Les membres qui ne souhaitent plus appartenir à l’association sont radiés des fichiers.
Quel est le montant de la cotisation annuelle et qui le décide ?
La cotisation est annuelle.
Elle est de 30 euros actuellement, gratuit pour les moins de 28 ans.
Ce sont les membres de l’ARP qui décident du montant.
Ils votent sur cette question obligatoirement mise à l’ordre du jour en assemblée générale annuelle.
Le montant de la cotisation pour l’année suivante est proposé par le Conseil d’administration à l’assemblée générale annuelle des membres.
Le montant est approuvé lors d’un vote à la majorité simple des voix exprimées.
L’assemblée n’est donc pas obligée de suivre la proposition du CA et reste souveraine.
Le montant reste volontairement modique, dans l’esprit de notre démarche socio-éducative, afin de ne pas créer un obstacle économique à l’adhésion d’une personne de condition modeste mais riche des qualités qui feraient d’elle un membre apprécié.
Nous préférons faire appel au coup par coup à nos membres les plus aisés pour financer des projets précis. Cette pratique nous parait préférable à une cotisation plus importante.
Par ailleurs, cela n’exclut pas un versement plus important de la part d’un membre, qui peut même devenir « membre bienfaiteur » si son versement atteint au moins cinq fois le montant de la cotisation fixée pour l’année.
Reste t-on « membre actif » ou « membre titulaire » de l’ARP à vie ?
L’adhésion est valable pour une année, qu’elles que soient les qualités de membre actif, titulaire, ou bienfaiteur, à l’exception des membres d’honneur et des personnes morales, dont l’adhésion est tacitement renouvelée en l’absence de vœux contraire exprimé de leur part.
Lors de l’appel de cotisation, le Conseil d’administration en place se prononce sur l’admission des membres qui souhaitent adhérer pour l’année à venir.
Le Conseil d’administration est libre de choisir la qualité d’un membre actif ou titulaire, à tout moment de l’année et sans avoir à se justifier.
Conférences techniques ARP
Puis-je présenter une conférence sans être membre de l’ARP ?
Bien sûr!
Si vous souhaitez présenter une conférence à l’ARP Radio-Club de Paris, vous êtes le bienvenu!
Le sujet sera en relation avec les activités radioamateurs, ce qui va de la théorie, aux réalisations personnelles, aux mesures, aux tours de mains techniques et aux modes de trafic radio.
N’hésitez pas à venir présenter vos réalisations personnelles. L’ambiance est conviviale et nous apprécions particulièrement les expérimentations amateurs.
C’est un principe de nos membres que d’aider à la compréhension des connaissances radioamateurs et de le faire bénévolement. C’est pourquoi nos conférenciers ne sont pas rémunérés.
Nous mettons à votre disposition une salle avec vidéo-projecteur et ordinateur. Il vous suffit de venir avec votre présentation sur une clé USB.
La prudence veut que vous veniez avez votre portable si vous utilisez des logiciels un peu exotiques…
Certains conférenciers fournissent leur pdf ou PowerPoint en fin de séance et nous mettons les fichiers à disposition sur le site internet de l’ARP, accessibles aux seuls membres de l’ARP ou au public, selon la volonté de l’auteur.
D’autres expriment le souhait que leur conférence ne soit pas diffusée en dehors de la présentation qu’ils ont bien voulu vous faire. Il est évident que nous respectons ce choix.
Nos conférences durent en général deux heures, de 20 à 22 heures, souvent le dernier mercredi de chaque mois.
Vous aurez entre 30 minutes à 2 heures selon le sujet, à votre convenance, c’est à dire couplé ou non à un autre sujet.
Contactez-nous en adressant un courriel par la rubrique Contact.
Puis-je venir aux conférences sans être membre de l’ARP ?
Bien sûr !
L’ARP Radio-Club de Paris organise régulièrement des conférences techniques, en général le mercredi, ouvertes à tous, c’est à dire libres d’accès et gratuites.
C’est un principe de nos membres que d’aider à la compréhension des connaissances radioamateurs et de le faire bénévolement.
En effet nos conférenciers ne sont pas rémunérés. Vous avez déjà fait l’effort de venir, et de rester jusqu’au bout… Alors que le conférencier en soit honoré!
Certains conférenciers fournissent leur fichier pdf ou PowerPoint en fin de séance et nous mettons les fichiers à disposition sur le site internet de l’ARP, accessibles aux seuls membres de l’ARP ou au public, selon la volonté de l’auteur.
D’autres expriment le souhait que leur conférence ne soit pas diffusée en dehors de la présentation qu’ils ont bien voulu vous faire. Il est évident que nous respectons ce choix.
La conférence débute à 20 heures et se termine en général vers 22 heures, un peu plus pour poser vos questions personnelles au conférencier ou profiter de ce temps d’échange convivial entre nous.
Cela permet de rentrer ensuite chez soi à un horaire raisonnable, car 70% de nos membres sont en activité professionnelle et il faut se lever le lendemain matin…
Alors, à bientôt ?
Que dois-je amener pour présenter une conférence ?
Il faut préparer votre conférence sur un diaporama PowerPoint ou son équivalent OpenOffice/LibreOffice, voire un diaporama enregistré en format pdf.
Pensez à nous adresser la conférence quelques jours avant la date pour relecture : un regard neuf – parfois totalement novice sur un sujet – est souvent le bienvenu..
Vous venez avec ces documents dans votre clé USB.
Pensez à installer sur votre clé vos versions de PowerPoint Viewer et pdf reader afin que votre présentation s’ouvre bien et fonctionne correctement.
L’ARP met à votre disposition un ordinateur et un vidéo projecteur, mais vous pouvez bien sûr venir avec votre ordinateur.