Activité 10 GHz depuis le 75
Depuis quelques jours, Hervé F5HRY m’a prêté sa station portable 10 GHz que je peux monter (et démonter…) provisoirement sur mon balcon, permettant ainsi d’activer le département 75 pour les hyperistes intéressés.
Cet ensemble est constitué d’une parabole de 60 cm dite offset (le point focal est excentré, décalé vers le bas), et d’un transverter 10 GHz / 144 MHz. Le PA sort 8W HF, et un IC202 est utilisé pour la FI 144.
Mon dégagement permet de couvrir environ 180°, du Sud au Nord en passant par l’Ouest. Il devrait être possible de couvrir plus en montant tout l’équipement sur la terrasse de l’immeuble, mais c’est un peu plus délicat (notamment pour en obtenir l’accès). On réservera ça peut-être pour les « journées d’activité », à condition que le WX soit favorable.
2 balises sont entendues pratiquement tout le temps : F1ZAI (près d’Orléans) et F5ZBA (à Guéret).
NB : Désolé pour la piètre qualité de ces enregistrements de cet article qui ont été effectués avec mon smartphone « collé » à l’oreillette du casque. On entend ainsi parfois les bruits de la rue en contrebas !
Balise F1ZAI/45
Balise F5ZBA/23
J’ai déjà effectué plusieurs QSO en tropo avec des rapports divers, dont F6APE et F5NXU du 49, mais également Toulouse (F6DRO et F5BUU), une station du 60 (F6DWG/P), ainsi que plusieurs Franciliens (Maurice F6DKW/78, André F1PYR/P/95 et bien entendu Hervé F5HRY/91).
Hier, un nouveau type de trafic a été rendu possible par les conditions météorologiques orageuses dans le centre de la France : Il s’agit du Rain Scatter (RS). Il s’agit d’utiliser les nuages d’orages situés à 2 ou 300 km comme réflecteurs. Selon la densité, l’altitude et le positionnement de ces nuages, la liaison devient alors possible avec des correspondants au delà de 500 km dans des conditions exceptionnelles ! J’ai ainsi contacté les Toulousains F6DRO et F5BUU avec des reports de 59+ sans difficulté. Il faut juste être patient, et essayer jusqu’à ce que les conditions soient réunies.
Du fait du mouvement des nuages, mais également surtout de celui des gouttes de pluie, on observe un effet doppler « aléatoire », qui provoque un étalement de spectre, déformant ainsi l’audio du correspondant. La CW est encore décodable, mais la SSB est parfois tellement déformée qu’elle en devient incompréhensible. Pour plus d’explications techniques sur ce phénomène, je conseille la lecture de l’excellente présentation d’Hervé F5HRY effectuée à Ceigy en 2001 dont le proceedings est disponible ici.
Ci-dessous des enregistrements effectués hier, en réception via RS
Balise F5ZBA/23 RS
F6DRO/31 CW RS
F5BUU/31 SSB RS
F6FAX/P/43 a également été contacté, en limite de dégagement de mon balcon, en passant au ras du mur de l’immeuble !
Ces phénomènes de RS se produisent bien entendu pendant l’été, lorsque les conditions météo le permettent. On peut anticiper l’arrivée de ces phénomènes en consultant le site de PA5DD ou celui de Patrick TK5EP.
La saison ne fait que commencer. J’espère faire de nombreux QSO sur cette bande (et peut-être prochainement sur 5.7 GHz), et pouvoir donner ainsi la possibilité de contacter la ville de Paris. D’ailleurs, les départements 92 et 93 sont également très recherchés.
73
Laurent – F6FVY