Bidouille d’été
J’ai profité du week-end dernier pour connecter l’adaptateur de rotor analogique / numérique de EA4TX (ARS-USB) entre mon antique Ken Pro KR-400-RC et mon Macbook pro.
L’adaptateur ARS-USB est vendu tout monté avec un CD ROM expliquant le câblage sur les rotors les plus courants. Il se présente sous la forme d’un joli boitier avec un affichage numérique de l’azimut et de l’azimut pré-sélectionné. Il est équipé de deux boutons gauche/droite qui peuvent se substituer aux touches du boitier du rotor (voire même remplacer ce contrôleur de rotor à condition d’ajouter un transfo 24V pour alimenter le rotor) ce qui peut être utile quand celui-ci est HS ! Il faut se décarcasser un peu pour trouver les points ou souder les fils à raccorder à l’ARS-USB et j’ai du envoyer un mail à Pablo EA4TX après un premier échec (le rotor ne tournait que dans un seul sens). En fait, les contrôleurs analogiques de ces vieux modèles de rotors ne sont pas tous câblés de la même façon et le schéma fourni n’est pas contractuel ! J’ai tout de même réussi à câbler.
L’étape suivante consistait à piloter le rotor à partir du PC via un port COM virtuel (les drivers sont fournis sur le CDROM), puis il faut calibrer le rotor car sa progression est loin d’être linéaire. Là aussi un logiciel PC est fourni et la calibration est ensuite stockée dans l’EPROM. Après cette calibration délicate, plus besoin de PC ! J’ai connecté la prise USB sur mon Mac, et là c’est du vrai plug and play avec mon logiciel MacLoggerDX. Je saisi l’indicatif de la station sur le log connecté à QRZ.com, il m’affiche l’azimut et (en mode auto-rotate) le rotor se met en route tout seul et ma Mosley 4 éléments se pointe directement vers la station contactée !!