La NASA sollicite les radioamateurs pour adresser un message en morse à la sonde JUNO
Radioamateurs de Paris, adressez ce mercredi 9 octobre 2013 un salut télégraphique à la sonde JUNO!
Le vaisseau spatial de Juno arrivera autour de Jupiter en 2016. Il étudiera la planète géante autour d’une orbite polaire elliptique.
Juno plongera à plusieurs reprises entre les ceintures de particules de Jupiter, s’approchant à seulement 5.000 kilomètres des nuages les plus proches.
Le but initial de Juno est d’améliorer notre compréhension de la formation de Jupiter et son évolution.
Le vaisseau spatial passera une année en examinant les origines de la planète, sa structure intérieure, son atmosphère profonde et sa magnétosphère.
L’étude de Jupiter par Juno nous aidera à comprendre l’histoire de notre propre système solaire et comment d’autres systèmes planétaires se forment et se développent dans notre galaxie et au-delà.
Qu’est-ce que cette expérience demandée aux radioamateurs ?
Le vaisseau spatial Juno de la NASA volera autour de la Terre ce 9 octobre 2013 pour recevoir l’aide de la gravité de notre planète, le propulsant vers Jupiter.
Pour célébrer cet événement, la mission Juno invite les opérateurs radioamateurs dans le monde entier à adresser à la sonde Juno le message « HI », ces deux lettres voulant dire « bonjour » en abréviations télégraphiques, grâce à une transmission morse mondiale coordonnée.
Le récepteur expérimental de Juno, basé sur la détection des vagues de plasma, devrait pouvoir détecter le message si assez de personnes participent.
Le plasma est un terme de physique spatiale indiquant un gaz composé exclusivement (ou presque) de particules électriquement chargées. En radiocommunications terrestres, nous connaissons l’ionosphère.
Les plasmas ont à la fois les caractéristiques d’un fluide et d’un conducteur d’électricité. Bien rares à l’état naturel sur Terre (foudre, étincelles, certaines flammes), c’est un des états de la matière les plus courants dans l’univers. Le vent solaire, les magnétosphères des planètes, les couronnes d’étoiles, sont constituées de plasma.
Cette expérience cherchera à mesurer une variation de la charge électrique ionosphérique provoquée par l’énergie transmise par des stations amateurs sollicitées en même temps. Le pari est que la sommation des énergies de nos petites puissances d’émission amateur – situées sous l’ionosphère et avec un rayonnement dirigé vers elle – produise l’équivalent d’un gigantesque émetteur terrestre induisant sur une plage de fréquence étroite (500 kHz à 28 MHz) une variation suffisante des charges ionosphériques pour être détectée par le récepteur spécial de la sonde JUNO qui sera elle parfois au-dessus de l’ionosphère et au plus près autour de 560 kms, soit en plein dans la couche F qui s’étend de 120 à 800 kms environ…
C’est pourquoi la participation du plus grand nombre de radioamateurs est souhaitée !
Comment puis-je participer ?
1. Cherchez votre fréquence de transmission dans la table ci-dessous, assignée sur la dernière lettre de votre indicatif d’appel. Exemple F6GOX = 28.414 kHZ
2. Les opérateurs d’antennes directionnelles pourront utiliser cette carte et une liste de villes de référence à venir pour déterminer la direction à transmettre.
La position de Juno est directement indiquée avec des marques de temps.
Dans les ± 30 minutes autour de l’approche la plus proche, des marques positionnelles seront indiquées chaque minute.
Pour des temps > ± 30 minutes autour de l’approche, les marques seront espacées de 5 minutes.
La ligne rouge de la trajectoire de Juno est la période de 20 minutes pendant laquelle le vaisseau spatial est dans l’ombre de la Terre.
3. Rendez visite à cette page Web le 9 octobre. L’activité commencera à 18:00 UTC le 9 octobre 2013 et continuera jusqu’à 20:40 UTC. Cette page indiquera clairement quand vous devrez transmettre en morse à Juno. Le graphique ci-dessous peut aussi agir comme un guide.
Le message sera répété toutes les 10 minutes, en commençant à 18:00, 18:10, 18:20, etc
Vous pouvez participer à toutes les périodes de 10 minutes (total de l’expérience 2 heures 40 minutes) ou à quelques-unes seulement selon vos disponibilités. L’important sera de bien vous synchroniser avec les autres radioamateurs !
Protocole de transmission du message à Juno.
« HI » est le message qui sera transmis dans l’Alphabet morse. Chaque émission d’un point durera 30 secondes.
L’émission en six plages de trente secondes par période de 10 minutes, selon le graphique ci-dessous, donnera le mot « HI » (H=4 points, I=2 points).
Commentaires de F6GOX : Je ne suis pas télégraphiste ou je n’ai pas de manipulateur morse, puis-je participer ? Oui, transmettez en FM ou en AM, sans modulation, avec la porteuse de votre émission sur la fréquence assignée à votre indicatif !
Dois-je transmettre mon indicatif de station d’amateur de l’UIT ?
La règlementation amateur demande une identification de la station d’amateur par son indicatif au moins une fois chaque 10 minutes. Aussi vous pouvez commencer par votre indicatif juste avant le début et la fin de chaque période de 10 minutes et vous serez ainsi en règle avec l’administration.
Si j’ai des questions ?
Contactez par courrier électronique juno_outreach@jpl.nasa.gov
L’équipe de Juno répondra aussi rapidement que possible.