Le nouveau président de l’IARU changera t-il le dogme ?
Le site de l’IARU annonce l’élection de ses nouveaux président et vice président pour cinq ans, respectivement Tim ELLAM VE6SH/G4HUA et Ole GARPESTAD LA2RR.
Mais ce qui s’apparente à une vraie nouveauté est la possible rupture d’avec le dogme statutaire en vigueur jusqu’alors, à savoir qu’une seule société de radioamateurs par pays était autorisée à être membre de l’IARU !
Est-ce un rapprochement bien compris avec beaucoup trop de radioamateurs laissés pour compte ? Une nécessaire ouverture à la recherche de financements ? La bonne stratégie de l’union qui fait la force? Attendons de voir…
La prise de conscience du Conseil de l’IARU s’exprime ainsi :
Le Conseil a examiné la question de certaines sociétés membres de l’IARU défaillantes pour représenter tous les amateurs dans leur pays. Par exemple, certaines ne participent pas à leurs activités d’organisations régionales, certaines ne paient pas leur cotisation régionale, certaines sont réticentes à traiter les cartes QSL des non-membres, même sur une base de recouvrement des coûts et certaines même ne parviennent pas à répondre aux demandes de leur organisation régionale.
Dans beaucoup de ces pays, il y a d’autres sociétés non-IARU.
Le Conseil d’administration étudie les moyens de travailler avec les sociétés non-IARU pour s’assurer que les intérêts de tous les amateurs sont représentés dans les pays où la société membre de l’IARU ne parvient pas à le faire.