Good Luck JUNO! F6KVP Paris 11ème envoie un message à la sonde spatiale JUNO
Avant de partir pour Jupiter, la sonde spatiale JUNO de la NASA est venue se charger de l’énergie gravitationnelle terrestre afin de se propulser vers la planète Jupiter. JUNO se retrouve ainsi à la fois au-dessus puis dans la couche F de l’ionosphère.
Cela a donné une idée originale et amusante aux radioamateurs membres du Team Jet Propulsion Laboratory : faire émettre en même temps le plus grand nombre de stations radioamateur du monde entier entre18 heures et 20h40 GMT, dans la bande des 28 MHz, réparties sur 500 kHz car c’est la largeur de bande du récepteur à plasma embarqué par JUNO. Il fallait émettre le mot « HI » en télégraphie lente selon un protocole défini.
Le but est de mesurer une éventuelle variation du plasma ionosphérique ainsi excité par les émissions amateur.
Alors bien sur, le Radio-Club de Paris – station F6KVP Paris 11ème – s’est joint à cet événement participatif mondial avec deux de ses membres comme opérateurs, F6FVY et F6GOX.
Nous avons utilisé le logiciel QRS de ON7YD. Après quelques tâtonnements et quelques soudures pour reconfigurer notre interface LPT, tout était en place.
F6KVP envoie le premier point de la lettre H à 18 heures GMT, 20 heures à Paris.
Emission porteuse de 200 watts en télégraphie pendant 30 secondes.
Les deux points de la lettre « i » en Morse et l’indicatif F6KVP sont envoyés vers JUNO !