De l’écoute à la licence radioamateur (1985 – 2023) par Jean-Pierre, F4JWW.
Je suis venu à l’écoute, somme toute de façon assez classique pour les années 80, en écoutant les Radios Internationales sur un Grunding 3400.
N’a-t-il pas fière allure ?
Je l’ai conservé et il est toujours en parfait état de fonctionnement.
Un jour, alors que j’explorais les différentes bandes de fréquences, je suis tombé sur un langage, assez ésotérique pour le non-initié : QRZ, QSL, 73 et ce qui ressemblait à des indicatifs, commençant par la lettre F.
Intrigué, j’ai souhaité me renseigner et c’est auprès de notre association nationale, le REF, que ces informations vinrent à moi.
Le même REF m’a informé qu’il y avait une station Radioamateur au Palais de la Découverte, à Paris, et que des réunions se tenaient tous les samedis.
Il ne fallut pas longtemps pour que la passion me gagne, moi aussi…
Tout au long de ces presque quarante années d’écoute, je me suis intéressé à de nombreux domaines de notre activité.
Notamment, les concours, les expéditions DX et la chasse aux IOTA.
J’ai d’abord échoué à une première tentative de passer l’examen, mais j’ai continué l’écoute, avec passion.
Tout au long de ces bientôt 40 ans, donc, j’ai pu entendre et collecter les QSL de 240 pays DXCC et fus classé à la première place des SWL, dans plusieurs Contest.
À ce moment de mon récit, je dois dire que mes nombreux amis Radioamateurs pensaient que je ne passerai jamais cet examen qui nous permet d’émettre sur nos bandes…
Ma retraite arrivée, je quitte Paris et m’installe à Montargis, dans le Loiret.
Je me rapproche alors du Radio Club local (F5KIA) et je suis fort bien accueilli par des OM fort sympathiques.
C’est au cours de ma première année au sein de ce club que je leur parle de mon projet de passer la licence.
La mise en route fut rapide, la partie réglementation enseignée par Christian F4HIP et Jean-Marie F4FVS pour la partie technique.
Merci de vos enseignements, chers OM…
Après quatre mois de travail, à raison de 5 heures par semaine, je suis déclaré ‘apte à la présentation’ et c’est avec un autre futur OM que nous partons passer la licence au centre de Villejuif, en région parisienne.
Cette fois fut la bonne !
Inutile de vous dire que c’est avec une certaine émotion que j’ai répondu à II0BPN, sur la bande des 20m, pour mon tout premier QSO, me projetant d’un coup d’un seul dans le monde de l’émission d’amateur…
Échanger, progresser, dans ce monde d’expérimentations sans limites et à travers une communauté d’OM à laquelle je suis attaché…
Je n’ai plus qu’à recommencer le DXCC !
Ma station d’émission est la même que ma station d’écoute, à savoir principalement :
Un IC-706 MkIIg, un FT-847, un FT-897 plus divers pockets V/UHF.
Pour les antennes actuelles, un long fil de 35m que j’alimente à travers un UNUN 9:1 et une verticale GPA80 de chez Moonraker.
73 de Jean-Pierre, F4JWW (F10298).