La puissance est elle un mythe ?
Je me souviens, il y a plus de 20 ans, un copain qui aime les gros amplis me disait :
- ‘J’aime quand le compteur électrique fait ventilateur !’
Pas de compteur Linky à l’époque, mais bien un disque qui tournait à la vitesse de la puissance consommée.
Lorsque j’ai acheté mon FT-817ND, j’avais fait un QSO avec un OM bien connu pour utiliser de fortes puissances. Nous étions sur 80m, en SSB, et je lui disais que mon AGC mettait un peu de temps à redescendre… Je lui ai demandé, sans malice, s’il pouvait couper l’ampli (il était 59+40db) ?
Il a refusé, me disant (j’ai bien ressenti que c’était une réponse réflexe) :
- ‘Je ne trafique pas sans ampli !’
J’avais l’impression de lui demander de se mettre tout nu, place de la Concorde, alors que passait un car de jolies Japonaises…
De façon plus prosaïque, je vous invite à écouter les deux courts enregistrements (CQ) effectués le matin du 14/10/2021, sur la bande des 20m.
L’un avec 100w, l’autre avec 500w, sur le WebSDR VK5ARG. Mon Hexbeam (2-el) tournée en Long Path sur le VK5.
La règle mathématique de P x 4 = +6 dB est bien respectée, mais fermez les yeux et écoutez attentivement…
F5NZY/VK5ARG Long Path 100W
puis F5NZY/VK5ARG Long Path 500W
La différence n’est-elle pas insignifiante ?
J’ai toujours entendu des analogies entre le Code de la Route et la licence Radioamateur. Aussi, pour rester dans cette ‘tradition’ j’évoquerai la vitesse (puissance) qui n’est pas toujours adaptée à la route (propagation).
J’ai vu bien souvent sur des routes de campagnes ou de montagnes, des voitures prenant des virages à 80 km/h (vitesse autorisée sur le tronçon) alors que pour respecter une trajectoire permettant de croiser un autre véhicule sur la voie opposée, sans danger (et avec ce que mon instructeur appelait ‘Courtoisie’), il aurait fallu réduire sa vitesse à 50 km/h.
Quel rapport ?
J’essaie le plus possible d’adapter ma puissance à la bande et à la propagation, selon les conditions du moment.
Exemple : Les indices de propagations sont bons. Les signaux DX arrivent forts et nous sommes sur le 10m.
On entend d’ailleurs ces signaux QRO, pas seulement avec des OM possédant des 6-él mono bande à 24m mais également sur des antennes verticales, dipôles ou autres boucles magnétiques très populaires parmi les adeptes du QRP.
Je ne vais pas mettre mon PA pour faire le QSO alors que l’on me donne un s7 ou s9 avec 100w ; c’est même l’occasion de réduire en QRP (5w), QRPp (1w), ou moins (VLP) !
De plus, le 10m est pour la plupart d’entre nous exempt de tout bruit de fond.
Personnellement, sur mes récepteurs, et toujours les yeux fermés (comme évoqués plus haut) j’ai du mal (auditivement) à faire la différence entre un signal de s3 et s9.
À dire vrai, c’est impossible, surtout sur les bandes hautes !
Situation aisée à reproduire et très souvent surprenante…
Toujours concernant la puissance, je m’amuse régulièrement à contacter une station DX en QRP (5w), dans le Split d’une ‘foule d’OM agités’ avec des signaux suggérant probablement une puissance bien supérieure à mes 5w.
J’ai plaisir à écouter et anticiper la fréquence sur laquelle je vais proposer mon indicatif. La limite du temps que je me fixe n’est contrainte que par ma disponibilité (ou un New One), mais je me limite à 10 appels.
Parfois je gagne, parfois je perds, ayant 100w ou plus, devancé par des stations QRP !
Good job Gentlemen!
Alors, la puissance est un mythe ?
J’ai ‘moi-même’ participé à répandre ce mythe (et oui un mythe), d’une certaine façon, par ce que l’on appelle : ‘Le psittacisme’. Autrement dit le ‘syndrome du Perroquet’.
Celle-ci et d’autres…
Il est sans doute plus facile d’expliquer que l’on ne fait pas tel DX ou telle Expédition parce que l’on n’a pas 2 KW et 100 kg d’aluminium à 24m et que cela serait facile, avec de tels moyens !
Il faut parfois faire face à la naïveté avec le sourire.
C’est sympa la naïveté ! Surtout pendant sa jeunesse…
Je veux seulement dire par là que si vous avez une 6 éléments et un ampli et que vous appelez sans cesse, sans écouter (et donc sans comprendre, ni apprendre), l’OM ayant 100w et une verticale et qui, sait trafiquer passera bien avant celui qui a ‘la plus grosse’ ! Triviale expression mais, hélas, entendue tellement de fois !
F2MA les appelait, plus finement : ‘Les gros bras’ !
Voici donc quelques réflexions, personnelles, à partir d’une expérience construite par des milliers d’heures d’écoutes et de trafic et trois cycles solaires.
Ces conclusions qui nonobstant n’engagent que moi…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Meilleures 73 de Stéphane, F5NZY.