TX QRP et binaural
Bonjour à tous.
Souhaitant me remettre au bricolage j’ai réalisé un TX QRP CW pour le 40 mètres un peu particulier que j’ai présenté aux amis de l’ARP lors de l’une de nos réunions à Paris.
La partie récepteur est le « Binaural I-Q Receiver » de Rick Campbell, KK7B dont on trouve le schéma dans les archives de l’ARRL : http://www.arrl.org/files/file/History/History%20of%20QST%20Volume%201%20-%20Technology/QS03-99-Campbell.pdf
L’écoute binaurale sur le 40 mètres permet de compenser le manque de sélectivité évident du récepteur à conversion directe. Le signal HF est simplement dirigé vers deux mélangeurs type SBL-1 L’oscillateur local est divisé et déphasé de 90° par un réseau self/capacités avant d’alimenter les deux mélangeurs. Les sorties dites I et Q sont amplifiées par deux amplis indépendants et desservent les sorties gauche et droite du casque audio branché en sortie.
A l’écoute le résultat est impressionnant : les signaux CW sont discriminés par les oreilles de l’écouteur en fonction de leur fréquence et de leur position dans l’espace auditif. Le déphasage a tendance à créer une répartition spatiale des signaux, ce qui a pour conséquence que deux QSO qui seraient superposés en mode monophonique et entendus sur le même plan auditif se retrouvent l’un vers l’avant, l’autre vers l’arrière de la tête de l’opérateur et semblent tourner dans l’espace en fonction de l’accord cherché avec le VFO. Toute la partie QRM et bruit du signal se retrouve également spatialisée et peut ainsi être « mise de côté » à l’écoute. La fonction binaurale existe sur les récepteurs SDR, ce qui semble facile à faire avec des signaux numériques, mais un tel résultat en analogique avec aussi peu de composants est simplement bluffant ! La sélectivité pourrait être améliorée par l’adjonction de filtres BF, étude qu’a également faite l’auteur de ce récepteur sur un appareil monophonique plus complet. A noter que les mélangeurs à diode qu’on peut réaliser soi-même ne fonctionnent pas bien sur ce type de montage. Le système est sensible à la moindre différence entre mélangeurs et ils doivent être parfaitement équilibrés.
L’émetteur provient d’une étude de F1EY qui décrit la réalisation d’un Emetteur/Récepteur CW de 8 watts :
http://f1iey.blogspot.com/2015/04/un-emetteur-recepteur-cw-pour-la-bande.html
L’auteur a réalisé également un récepteur à conversion directe classique que j’ai donc remplacé par le récepteur binaural. Il a fallu adapter les fonctions «mute et sidetone » à un système audio à deux voies, ce qui n’a pas posé de problèmes.
Pour la réalisation pratique j’ai opté pour le montage « Manhattan », les composants étant soudés sur de petites pastilles isolantes collés sur une platine double face de 15 x 20 cm. J’utilise les deux côtés de la platine en question, la partie supérieure comportant un VFO 7 – 7,1 MHz, l’émetteur et son PA constitué par un IRF510. La partie inférieure se voit colonisée par les mélangeurs, le transformateur de déphasage, les amplis BF, le circuit mute et le circuit sidetone pour la CW.
Je transférerai au moins la partie amplificateur BF sur Kicad pour en tirer un circuit imprimé de bonne qualité et selon la nature des écueils rencontrés peut-être la totalité du circuit. Le montage Manhattan ne tient pas très bien dans le temps à cause du décollage des pastilles mais il permet de réaliser des prototypes évolutifs et modifiables au gré des résultats, la partie émetteur a été ainsi corrigée deux ou trois fois avant d’en tirer un résultat exploitable.
73, à bientôt sur l’air et vive la CW !
Henri/F6GMQ