Participation de l’ARP à la Maker Faire Paris 2015
Petit compte-rendu de la participation de notre Association à la deuxième édition de la Maker Faire Paris 2015.
Tout d’abord, un grand merci à Jean-Pierre F10298 et SWL Benoit Tigeot pour leur aide et leur présence indéfectible, aussi bien pendant l’installation de notre stand, que pendant la durée de la manifestation.
Merci également à Hervé F5HRY/91, membre de l’ARP, qui n’a pas hésité à décaler son retour sur Paris lors de ce week-end prolongé afin de venir nous visiter et nous soutenir Dimanche après-midi.
Sachez que cette édition de la Maker Faire, que les organisateurs ont eu la bonne idée de coupler en partie à la Foire de Paris, a recensé plus de 35 000 visiteurs sur les deux jours (alors que 8 000 seulement s’étaient déplacés l’an dernier).
La Maker Faire Paris est désormais entrée dans la cour des grandes Maker Faire européennes, sans néanmoins encore atteindre la fréquentation celles de Bay Area (San Francisco) ou New York qui comptent chacune plus de 100 000 visiteurs par an.
Concernant plus précisément notre participation, les conditions d’installation ne permettaient pas vraiment de couvrir tous les aspects de notre hobby, et les restrictions liées à la sécurité des lieux n’autorisaient que l’érection d’aériens minimaux.
Nous nous sommes donc limités à des démonstration de réception ADSB, et de modes numériques (RTTY, WSPR), sachant également que le bruit ambiant, aussi bien audio (notre stand était entouré de sirènes, de robots musiciens, d’un guitariste fils spirituel de Jimmy Hendricks, et d’un bricoleur aimant particulièrement jouer de son « canon à bonbons ») que HF (S9 + 30 de bruit lorsque les bobines Tesla situés à 50m de nous étaient en service) interdisait le calme que requiert la démo d’un QSO phonie par exemple…
Néanmoins, le flux incessant des visiteurs nous a permis de démontrer que notre hobby existait toujours (!), et qu’on pouvait s’y intéresser avec peu de moyens, ce qui est, grosso modo, le leitmotiv des « makers ».
Comme en 2014, l’ARP a obtenu un ruban bleu (Editor’s Choice Blue Ribbon) qui récompense les exposants pour leur créativité, leur ingéniosité et l’innovation.
Bref, un intense week-end prolongé, mais une participation qui sera probablement reconduite lors de l’édition 2016.