Antenne active champ H pour LF-HF
Voici le schéma de l’antenne active champ magnétique que j’utilise avec succès depuis 5 ans maintenant.
L’antenne est une boucle de type King. Elle est très simple à réaliser à partir d’un câble coaxial semi-rigide et elle ne nécessite pas de balun. On peut donc la connecter directement sur un récepteur ou un amplificateur à entrée asymétrique. Et ce sans avoir à craindre une quelconque modification du diagramme de rayonnement (par effet capacitif par exemple).
Ce type de boucle est notamment décrit ici (figure 2d). Pour faire simple, il s’agit d’une boucle blindée (shielded loop) par alimentation coaxiale.
King était un physicien et antenniste réputé, vous pouvez lire sa biographie sur sa page wikipédia
Une autre description de cette antenne se trouve ici à la page 5-19 figure 5-24 (a) On peut lui adjoindre un amplificateur actif (schéma ci-dessous).
Côté circuit, on a d’abord un transistor JFET en drain commun. Sa haute impédance d’entrée permet de ne pas amortir le circuit accordé constitué par l’antenne boucle et les condensateurs d’accords. Son impédance de sortie plus faible permettrait déjà au pré-amplificateur de fonctionner avec ce seul étage. Mais pour avoir un peu plus de gain j’ai rajouté un bipolaire en collecteur commun. La liaison entre les deux étages se fait par une capacité de 10 nF en LF, mais en HF au-delà de 14 MHz celle-ci doit-être de 10 pF seulement car sinon le circuit auto-oscille… Un interrupteur est prévu pour faire la commutation. L’alimentation se fait par une pile 9 V rechargeable
On pourra en discuter lors de nos prochaines rencontres.
73 à tous, de Thierry ALVES F4EOB 33/92