Les joies de la propagation troposphérique en VHF !
Nous avons eu une belle montée de propagation en VHF de type propagation troposphérique. Le beau brouillard a favorisé cette propagation particulière en cette saison en jouant le rôle d’un guide d’onde diélectrique. Thierry F4EOB établit ses propres records en petite puissance avec 2 watts en SSB. Le précédent était de 500 kms avec une antenne yagi 2 éléments depuis Montmartre, Paris 18ème.
Il s’est servi cette fois-ci d’une antenne boucle VHF de 10 cm de diamètre en tube de cuivre de 22 mm, utilisée pour faire des démonstrations lors de travaux pratiques d’antennes à l’Université Paris-Est où il exerce le métier d’enseignant-chercheur après avoir soutenu en 2010 sa thèse de doctorat d’Electronique Optronique et Systèmes.
Le rendement de cette petite antenne boucle est estimée à 75 % en simulation et son gain tourne autour de 0 dBi.
Durant l’après-midi du 24/10/2012, il avait déjà entendu une station amateur suisse qui passait via un relais à 150 km au Nord de Paris. Thierry a profité de cette propagation VHF à grande distance. Il a donc allumé le Tx, ouvert la fenêtre du bureau, branché la boucle au Tx et hop, une station amateur allemande DF5NK à 650 km report 54 (qra locator JN59PM), puis une station tchèque OK1DOL 775 kms report 44 (qra locator JN69OS) ! Et avec une PAR d’environ 1 watt compte-tenu des pertes connecteur et du rendement de la boucle…
Voici les vidéos de ces QSO :
Liaison avec la station allemande DF5NK
Liaison avec la station tchèque OK1DOL
Thierry a d’autres projets, notamment celui de construire une antenne selon le principe Yagi mais constituée de boucles magnétiques. Cela ne sera pas facile à régler et la bande passante prévisible ridicule mais c’est un beau défi !
73 de la part de Thierry, F4EOB 33/92.