CPL EN50561-1 : le débât fait rage outre-rhin !
Le coup de théâtre du retournement de la position de l’association représentative des radioamateurs allemands à l’IARU, le DARC (Deutsche amateur radio club), qui est passée de pro-CPL à anti-CPL, m’a fait rechercher les raisons de cette décision.
La traduction en français (non officielle/correction appréciée) ci dessous :
« Le DARC émet un vote négatif sur le projet actuel du standard CPL
Le 22 Octobre, le DARC s’est prononcé contre le projet actuel de la norme prEN 50561-1 CPL.
Son vote négatif a eu lieu lors de la réunion de la Commission allemande pour les technologies électriques, électroniques et informations introduites Association VDE, brièvement DKE. Le Conseil du DARC a, au cours de sa réunion du conseil le 13 Octobre, examiné en détails les avantages et les inconvénients du projet de norme. Ce projet a soulevé de nombreuses discussions au sein des membres du DARC.
Le DARC estime que le nouveau projet de norme n’indique pas de lignes directrices claires ni validées pour l’atténuation du niveau des signaux sur les bandes de fréquences attribuées aux radioamateurs.
Ce projet propose d’utiliser le spectre RF pour la transmission de données sur des câbles non blindés – connus sous le nom de technologie Powerline – avec des zones de protection pour les bandes radioamateurs. En outre, il y aurait des garanties aux autres services de radio.
Le DARC redoute les ambitions futures des autres fabricants de produits électriques, avec des limites plus élevées pour l’émission d’interférences électromagnétiques nuisibles. Cela pourrait éventuellement conduire à un affaiblissement des limites existantes dans d’autres normes CEM. Il y a aussi trop peu d’information sur les produits d’intermodulation non linéaires – qui peuvent apparaître dans les zones de protection des bandes amateur – comme avec les alimentations à découpage et les LED. Par conséquent, le DARC a choisi le vote négatif de l’organisation des normes allemandes DKE. En outre, il est habituel qu’en cas de rejet d’une norme, des raisons détaillées sur les lacunes identifiées doivent être fournies.
Le DARC est bien conscient que lui et sa voix n’ont qu’un effet mineur sur l’entrée en vigueur effective de la norme prEN 50561-1. Le DARC suppose qu’avec la modification de l’actuelle norme EN55022, la commercialisation dans le futur de produits utilisant les lignes électriques, ne va pas améliorer la situation dans le court et moyen terme des interférences électromagnétiques nuisibles dans les allocations amateur par rapport à la situation actuelle.
Les services de radio en ondes courtes en Allemagne sont depuis 13 ans confrontés à des lignes électriques qui alimentent les réseaux internes en produits nuisibles jusqu’à 95 dBmV à 50 Hz . Le nombre de perturbations CPL signalées sur la même période est malheureusement restée négligeable.
Le DARC recommande d’observer avec soin les effets des interférences électromagnétiques sur la couverture du réseau mobile prévue et d’en informer l’Agence fédérale des réseaux. »
A vous de vous faire une opinion sur ce site pétitionnaire allemand
Lire ou relire les articles associés au sujet :
On relira ces articles des opposants aux CPL dès 2003 (F2MM – 2003) et actuellement (F2MM – 2012) . Vous construirez votre propre opinion à la lumière de ce que vous vivez, avez vécu ou que d’autres amateurs ont vécu, sur les conséquences annoncées et réellement constatées de la part des CPL sur une installation radioélectrique d’amateur.