Grand ménage par l’ANFr sur le 6.6 MHz ?
Un ancien pilote en arrêt maladie pour invalidité, en région parisienne, qui intervient sans autorisation pour discuter de chez lui avec les pilotes en vol sur les fréquences aéronautiques 6.6 Mhz devient pour la Presse un « radioamateur qui brouille » dans des « sous-bandes radioamateurs« .
Au départ il y a un article dans la revue « Gendarmes d’hier et d’aujourd’hui » repris par la revue « RadioCB accessoires » de novembre-décembre2012, relayé par un article sur le site « Le journal du 11m« qui cite quasiment le nom de la personne et aussi une source « François BACHELET / F8FJH – Président de l’ARAM-92« . L’article des gendarmes indique que cette personne est « placée sous contrôle judiciaire avec obligation de soins« , c’est on ne peut plus clair.
Puis un autre article « La chasse est ouverte. Un radioamateur perd sa licence !« de F2DX sur le site « Radioamateurs.org« , pour un radio amateur dans le sud de la France dont la licence d’amateur aurait été retirée par l’administration suite à des émissions sur le 6.6 MHz, l’auteur précisant « Radioamateur.org remercie les responsables de notre administration qui ont permis la publication de cette information« , puis sur le site de F6OYU etc…
L’on rappellera pourtant qu’il n’y a pas de « sous-bandes radioamateur » – terme sans signification – il n’y a que des « bandes affectées aux services d’amateur et d’amateur par satellite » dont ne fait pas partie la bande des 6.6 MHz.
L’attribution des services et la répartition par classes d’affectataires sont indiqués dans le Tableau national de répartition des fréquences ou TNRBF, consultable ici.
Les émissions en dehors des bandes amateurs pour les stations d’amateur sont interdites. Hors situation d’urgence particulière, les stations d’amateur ne sont autorisées à s’interconnecter qu’avec d’autres stations d’amateur, quel que soit le type de réseau.
Dans ces exemples, ces pirates émettent dans la bande affectée au service « mobile aéronautique » (page 5 du TNRBF) et pas dans une « sous-bande radioamateur« .